CYCLOS RANDONNEURS DIJONNAIS

Faire du vélo est plus important que faire un chrono


Le 1er février 2010, je terminais définitivement mon activité professionnelle et accédais à la retraite.

Le vélo était pour moi une activité que je pratiquais avec plaisir et je pouvais donc rejoindre maintenant plus facilement mes copains du club aux sorties du mercredi.

Lors de l'assemblée générale 2010 , tenue une dernière fois par Yves Paillard ,qui avait exprimé son souhait de passer le flambeau après de longues années de dévouement au service du club, je proposais ma candidature pour rentrer au comité ,sans fonction ni attribution déclarées d'avance. Je me mettais au service du club comme je l'ai souvent fait dans d'autres associations.

A la première réunion du nouveau comité constitué (décembre 2010),il a fallu donc élire un nouveau président,ce qui ne s'était pas fait depuis 11 ans. Cela devenait donc une vraie transition ,un vrai challenge car l'empreinte était là .

Début de l'élection :

Selon l'usage ,on pratique à un premier tour de table ou la modestie de chacun reste de mise,rien ne bouge.

Il fallait bien sur, rassurer l'éventuel futur candidat et lui promettre dévouement et contribution de son futur comité.

La tache n'était pas simple et le futur président de se demander en son for intérieur si la mission proposée était à sa mesure ?? Il fallait avancer et j'acceptais, à force de persuasion de prendre déjà pour un an le role de président du club ,sans etre passé au préalable par la case « comité » .

J'apprenais au fil du temps à rentrer dans ma fonction grace à la complicité et l'amitié du plus grand nombre. Les roles de chacun ,au sein du comité ,étaient bien définis et les organisations VTT et RGCB se succédaient entre coupées des brevets inter clubs ,ainsi va la vie d'un club mouvement associatif par définition .

Le 26 novembre 2011,je commençais,hélas, ma première assemblée générale par un hommage à Christine ,qui était secrétaire du comité et qui venait de nous quitter trois mois plus tot ,après s'etre battue courageusement contre la maladie .

Nous abordons l'année 2012 par LA GALETTE partagée comme tous les ans au CRIR.

.J'entamme alors ma seconde année de présidence ayant eu de la part du comité encouragement et soutient afin de poursuivre la mission ,preuve d'une grande confiance .

En début d'année,dans la perspective d'organiser en octobre prochain , »la journée des familles « ,je prends contact,par hasard avec un club de Blois qui souhaitait participer à la RGCB .Par curiosité, je vais voir sur leur site et découvre une activité quelque peu touristique qu'ils développent depuis de nombreuses années « une cyclo découverte ». Je prends contact avec le président du club (Alain Pouleau)et au fil du temps et d'une première rencontre à Blois, nous mettons sur pied deux RV ,un à Dijon et l'autre à Blois.

Le premier RV à lieu effectivement à Dijon en septembre 2012 pour la RGCB. Les Blesois arrivent en nombre (40 personnes) dès le vendredi après midi . Le premier contact se fait à travers les rues de Dijon , ou nous sommes quelque uns à leur servir de guide dans les rues du Vieux Dijon .

La visite de Dijon se termine par le traditionnel KIR offert par la municipalité dans les magnifiques Cuisines du Palais Ducal et un diner à 70 personnes ou se sont joints nos amis italiens , fidèles de longue date à la RGCB, grace à l'extrème dévouement de René et Janine Tabacchi .

Une nouvelle aventure commence.....

A notre tour de rencontrer ,en Octobre nos amis blesois ou le club se déplace aussi en nombre puisque nous serons également une quarantaine à nous retrouver le vendredi après midi au pied du château de Blois pour une visite guidée.

Nous poursuiverons ensuite par la visite de la ville et une traversée de la Loire sur des Gabarres avant un diner convivial avec quelques cyclos blesois.

Le samedi matin ,nous voila tous préts pour découvrir ensemble «  LA CYCLO DECOUVERTE DES BORDS DE LOIRE «

Je pense qu'à partir de ce moment une nouvelle alchimie s'est développée autour du vélo, grace à l'engouement de quelques uns pour cette nouvelle activité que nous venions de découvrir.





Pierre (Berry) toujours passionné me propose de partir sur un projet de « CYCLO DECOUVERTE DE MARSANNAY LA COTE A NUITS SAINT GEORGES. »

Comment de ma part me pas dire à la fois un grand oui et un grand merci .

Pierre prend, comme il sait le faire, le dossier en main et commence un gros travail de documentation sur l'histoire des nombreux monuments qui jalonnent notre belle COTE DE NUITS ,que ce soit des églises,des chateaux, et se passionne aussi pour la vigne et le vin .

Nous voilà parti sur une nouvelle aventure ou chacun des membres du club peut apporter sa contribution selon l'intéret porté au projet .

Nous avançons pas à pas et proposons en début d'année 2013 notre projet à » COTE D OR TOURISME «  qui organise une présentation de la semaine des Climats (fin Mai 2013),dans le cadre de la candidature des » CLIMATS du vignoble de Bourgogne « au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le dossier présenté par Pierre est accepté et nous nous mettons en ordre de bataille pour pouvoir tester à cette occasion notre «  CYCLO DECOUVERTE ».

Malheureusement , durant toute cette période des pluies abondantes et incessantes nous ont contraint à baisser pavillon . Mais notre détermination, celle d'un petit groupe ,était bien forgée et par petites touches, par petits groupes nous commençons à développer notre projet sous la conduite de Pierre . ....

Hélas... Pierre devait nous quitter brutalement à la mi AOUT ,frappé en trois jours par un mal soudain.

Je suis, nous sommes anéantis, accablés de chagrin . Pierre fidèle à son club depuis plus de 40 ans n'est plus là....Lui qui a tant donné au club ...

Le choc est pour nous tous terrible et nous pensons très fort à sa femme Chantal et ses deux fils Xavier et Frédéric eux aussi très impliqués dans le monde du vélo.

Mais la vie d'un club passe aussi par ces souffrances que je n'aurai pensé devoir accepter .Ce départ si brutal de Pierre m'a beaucoup affecté. Un ami venait de me quitter .

Il nous fallait ,quelques temps après , ensemble,réagir et retrousser les manches. Nous décidions donc pour honorer la mémoire de Pierre de continuer à nous investir dans ce projet .

C'est ce que j'ai proposé à ma dernière Assemblée Générale ( 30 Novembre 2013) lors de l'hommage que j'ai rendu à Pierre .

Comme je vous l'ai dit, il me fallait vous compter cette aventure que j'ai partagée avec une fidèle équipe désireuse de pratiquer le vélo autrement.

Durant ces trois années passées comme président , nous avons fait avec les membres du comité ,que je remercie encore de leur implication, ainsi qu'avec un grand nombre d'entre vous impliqué dans la vie du club , un bout de chemin ensemble pour que l'oeuvre démarrée par nos anciens depuis 56 ans se perpétue dans la tradition et le respect .

J'ai souhaité également durant ces années sensibiliser comme il se doit nos amis licenciés sur la problématique de la SECURITE et plus particulièrement sur la route . Nous le savons que de trop,nous sommes toujours le maillon faible lorsque survient hélas l'accrochage ou l'accident .

Voilà, il me reste maintenant à souhaiter bonne chance à mon ami Gérard Bonnetete ,qui a accepté de me succéder et qui le fera j'en suis sur avec succès .

Enfin ,avant de fermer cette page , il m'est étrange de penser que je suis «  le dernier » président du club des RANDONNEURS DIJONNAIS . Cela a été pour moi une grande joie et un honneur de pouvoir représenter le club au sein du tissus associatif régional.

En effet ,afin de donner plus de lisibilité aux clubs pratiquants le vélo par rapport aux clubs de marcheurs, nous avons proposé lors de la dernière AG de faite évoluer la dénomination vers les «  CYCLOS RANDONNEURS DIJONNAIS «  a qui je souhaite bonne chance et longévité.

ALAIN VOUTEY Président du Club durant les années 2011,2012 et 2013.


Copyright © 2014, Cyclos-Randonneurs Dijonnais. All Rights Reserved.